Oceamex Project

Après 3 mois et demi de découverte de la construction durable en Océanie et au Mexique, le Projet Oceamex a désormais pour but de s'impliquer dans le management du développement durable en Europe.

============================================

After 3 and a half months discovering sustainable construction in Oceania and Mexico, the Oceamex Project is now in a business development phase on the European sustainable development market.

============================================

Enjoy my blog !

Pierre-Loïc Nihoul


jeudi 20 novembre 2008

Plan Borloo pour les énergies renouvelables

Jean-Louis Borloo, ministre français du développement durable et de l'énergie, a présenté un plan de 50 points visant le développement des énergies renouvelables au Salon international des énergies renouvelables qui a lieu cette semaine à Paris La Défense.

C'est l'étape 2 du Grenelle de l'environnement entamé il y a 12 mois. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'établir un plan opérationnel visant à atteindre les objectifs fixés par la Commission Européenne pour 2020, soit 23% d'énergies renouvelables dans le parc énergétique national.

Son point fort est l'énergie solaire. En effet, ce plan met la priorité sur l'intégration de l'énergie photovoltaïque dans la construction (logements, tertiaire, industrie). Ce qui me frappe surtout est la construction d'ici 2011 de minimum une centrale solaire par région (la France compte 22 régions). Soit une production globale de 300 Mégawatts.

Ce plan propose aussi une levée de plusieurs barrières ralentissant le développement des énergies renouvelables, notamment urbanistiques et financières.

Le plan propose également la création d'un fonds de chaleur renouvelable, destiné à financer les chaufferies collectives trouvant leurs ressources dans les renouvelables.

Force est de constater que l'éolien n'occupe pas une place centrale dans ce plan Borloo. Ce qui à mon sens est assez réaliste, dans l'état technologique actuel de ce marché.

Ce plan va dans le bon sens, dans la mesure où il contribue à la construction de l'économie verte, en proposant des mesures motrices et des objectifs amenant une concurrence entre les régions, ce qui favorise selon moi l'innovation et le développement.

Aucun commentaire: