Oceamex Project

Après 3 mois et demi de découverte de la construction durable en Océanie et au Mexique, le Projet Oceamex a désormais pour but de s'impliquer dans le management du développement durable en Europe.

============================================

After 3 and a half months discovering sustainable construction in Oceania and Mexico, the Oceamex Project is now in a business development phase on the European sustainable development market.

============================================

Enjoy my blog !

Pierre-Loïc Nihoul


vendredi 16 mai 2008

La Construction durable en Belgique

Cela fait maintenant deux mois que je suis de retour en Europe. Après trois mois et demi de découvertes extraordinaires, de rencontres impromptues et de projets marquants, il est fort intéressant de se stabiliser et observer le monde qui bouge, ou qui ne bouge pas, selon les thèmes.

En ce qui concerne mon projet, plusieurs choses sont fort intéressantes. La construction durable et les énergies renouvelables sont des thèmes d'intérêt pour tous. Il est à présent has-been de déclarer qu'on ne s'intéresse pas au développement durable, un vrai revirement. Les entreprises dont l'activité est éloignée des problématiques environnementales déclarent désormais que le développement durable est une priorité. J'en veux pour preuve la déclaration d'un cadre de Total Belgique à une récente conférence à laquelle j'ai assisté dans une grande business school bruxelloise. "Total agit quotidiennement pour l'environnement."

Cette idée reflète entièrement la situation européenne actuelle du développement durable. D'un côté, une volonté d'agir et surtout de le montrer, et de l'autre, une vraie impuissance face aux moyens d'y parvenir, de façon plus ou moins volontaire. Comme je l'avais constaté en Australie et surtout aux Etats-Unis, ce qui fait avancer le marché est la labellisation, l'accompagnement qualité, le référencement des entreprises eco-friendly par un organe indépendant. Cette étape est fondamentale car elle fait un tri diabolique entre les vrais "DD-oriented" et les faux.

Alors pourquoi ne le fait-on que trop peu en Belgique ? Eh bien tout simplement car il va de l'intérêt des grandes entreprises de ne pas avouer trop vite, sur base d'une analyse environnementale indépendante, que l'on fait partie des derniers de la classe en matière de performance énergétique, de respect des normes anti-pollution, de durabilité.

Le challenge se situe donc dans cette démarche de labellisation. Un pas va être franchi avec l'annonce officielle prochaine de l'approbation par la Région Wallonne du Cluster Construction Durable - Energie 2020, appelé à encourager et accompagner l'économie d'énergie et la durabilité dans la construction wallonne.

A bientôt.

Pierre-Loïc

1 commentaire:

Michelle Sullivan a dit…

Bonjour,
C'est avec plaisir que nous découvrons votre site et vous invitons à dialoguer avec nos experts québécois en construction durable.

Notre blogue : http://www.moissonmontreal.org/blog

La Coalition énergie et construction durable a pour mandat de promouvoir l’efficacité énergétique dans une perspective de développement durable auprès des principaux intervenants dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel.

Au plaisir!

Michelle Sullivan
Administrateur, blogue et baladodiffusion